•  

    Saint Méloir des Ondes (Ille et Vilaine)

     

    Saint Méloir des ondes

     

     

     

    Saint Méloir des Ondes - La Place 

     

     

    Bonjour,

    Je vous parlais hier de Saint Méloir des Ondes en Ille et Vilaine, commune dont mon arrière-grand-père était originaire.

    Saint Méloir des Ondes (Saint-Mleï en Gallo) est situé au nord du département non loin de Saint Malo. Au cours de la Révolution Saint Méloir des Ondes a porté le nom de Méloir-Richeux.

    Le nom de Saint Méloir apparait pour la première fois en 1032. Alain III, duc de Bretagne, confirme la donation, faite par ses parents défunts, de deux églises Saint Méloir et Saint Méen Judicaël (Cancale) au bénéfice des moines du Mont Saint-Michel. 

    La commune doit son nom à Saint Mélar, martyr breton du VIème siècle, qui eut la main droite et le pied gauche coupés l'empêchant de tirer l'épée et de monter à cheval. Son oncle, Rivod, s'assurait ainsi le pouvoir. Des fidèles du jeune prince lui ayant posé des prothèses en argent et airain, il s'en servit comme si elles étaient naturelles. Une main d'argent perpétue le souvenir du saint au travers des armoiries de la ville.

     

    Le Blason de Saint Méloir des Ondes

     

    Blason de Saint Méloir des Ondes

     Blason de Saint Méloir des Ondes - Ille et Vilaine

    Ce blason est composé de trois éléments. Ils représentent à la fois le nom et l'origine de la commune. 

    Comme mentionné ci-dessus, on retrouve la main d'argent de Saint Mélar qui lui avait été greffée. Les ondes sont représentées car les lignes ondulées de couleur verte. En haut du blason, on peut voir deux coquilles d'argent et la fleur du lys qui font partie des armoiries du Mont Sint Michel dont les moines ont fondé la commune de Saint Méloir des Ondes au XIème siècle.

     

    Les Malouinières

     

     

     
    malouiniere-du-mur-blanc-saint-meloir-des-ondes
     
    La Malouinière du Mur Blanc ou 
    malouinière la Demaine - Saint Méloir des Ondes

    Une malouinière est une vaste demeure de plaisance construite par des armateurs de Saint-Malo aux xviie et xviiie siècles. On en compte 112 dans la région.

    Habitées pour la plupart, plusieurs malouinières sont tout de même ouvertes à la visite lors des journées du patrimoine en septembre.

     

    La malouinière du mur blanc

    Cette malouinière date du XVIIIème siècle et a été inscrite, sur la base Mérimée du Ministère de la Culture inscrite par arrêté du 3 Août 1993.

    Cette malouinière aurait été construite, d'après son style, vers 1730. Transformée en dépendance agricole, elle reste inhabitée pendant un siècle. C'est grâce à sa position privilégiée, visible de la mer, que les marins la surnomment le Mur Blanc, alors que son nom d'origine est le Domaine. En effet, au XIXe siècle, la demeure sert d'amer aux navires approchant la côte. À l'avant, trois œils-de-bœuf (le quatrième n'est qu'une ébauche) caractérisent cette malouinière qui n'a subi aucune transformation majeure depuis sa construction. Symétrie de la façade, lucarnes en granit, hautes cheminées, jardin à la française, la malouinière du Mur Blanc associe toutes les caractéristiques de ce type de logis.

     

     

    malouiniere-le-vaulerault-saint-meloir-des-ondes
    La malouinière du Valerault - Saint Méloir des Ondes

     

    La malouinière de Valerault

    Cette malouinière date du XVIIIème siècle et a été inscrite sur la base Mérimée du Ministère de la Culture,  inscrite par arrêté du 29 avril 1993.

    La demeure est bâtie pour M. Cheville du Vaulerault par l'architecte militaire en charge des fortifications de Saint-Malo. À la fin du XVIIe siècle, des négociants et armateurs malouins fortunés choisissent d'acheter d'anciens manoirs pour les transformer en maisons de campagne. Le nom de ces demeures évoque la provenance de leurs destinataires : les malouinières. Le Vaulerault est le seul manoir de ce type dont les jardins sont tournés vers la mer. Son propriétaire au XIXe siècle, le Dr Paul de Lorgeril, se dépense sans compter pour faire accepter ses thèses sur la culture de l'huître. Bien tardivement, ses travaux sont reconnus ; il est le précurseur de l'ostréiculture en France.

     

    église saint méloir saint méloir des ondes (1)

    Eglise paroissiale de Saint Méloir des Ondes

    L'église paroissiale a été construite en 1860 par Jean-Gabriel Frangeul.

     

     

     

     

    Baie de la radegonde - Saint Méloir des Ondes

    La Baie de la Radegonde - Saint Méloir des Ondes

    La baie de la Radegonde avec sa vue sur la baie du Mont Saint-Michel.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique